Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en avant l'école
22 septembre 2008

Commission Cantine du 16/09/2008

Compte rendu de la commission menu

la Sogeres vient de rece voir la certification ISO sur les services proposés sur l'ensemble de ses restaurants en France. Cela fait que n'importe lequel de ses restaurants peut être audité, sur ce qui concerne les services proposés (qualité du service, mets élégamment proposés, ambiance accueillante, et réactivité face aux soucis qui peuvent se présenter).

Les 22 offices scolaires de la ville de Rueil sont donc concernés.

4 animations "thèmes" seront proposées sur l'année :

du 13 au 17/10 : la semaine du goût

fin janv/déb fév : le nouvel an chinois

avril : le pays basque

juin : la "fraiche" attitude

Il y aura également 4 produits "découverte" proposés.

Cela consiste à retrouver le produit sur un mois sur 4 repas déclinés de différentes façons le raisin en sept/oct (frais, sec, en légumes, ...) le poisson "lieu" en nov/déc la carotte en janv/fév l'emmental en mars/avril l'aneth en mai/juin Chaque enfant recevra alors un prospectus ludique sur le produit avec jeux et explications.

les représentants de l'éducation nationale aimeraient que les instits soient informés afin de peut-être en parler aussi durant les cours (le raisin est parfois étudié en classe par exemple). La Sogéres a rappelé que les directrices et/ou instits peuvent se mettre en relation avec eux et qu'ils sont ouverts à toute forme de collaboration. (L'année dernière, une classe de l'école Pasteur est venue visiter les cuisines de la Sogéres)

L'office de Tuck Stell devrait être prêt début octobre. Je rappelle que Tuck Stell sera leur plus gros office avec environ 800  repas / jour sur les 3 écoles.

Avant fin 2008, nous passerons alors au menu à 4 composantes. (aujourd'hui, seuls Tuck Stell, Albert Camus et Jean de La Fontaine sont encore à 5 composantes). Cependant, les menus à 5 composantes resteront durant les périodes de vances scolaires pour les centres de loisirs car ça demande trop de préparation pour les dames de service

Rappel sur ces menus :

le menu à 5 composantes présente une entrée/une viande ou poisson/une garniture/un laitage/un dessert le menu à 4 composantes présente :

Soit 1 entrée / 1 viande ou poisson /1 garniture /1 dessert et dans ce cas le produit laitier est réparti dans 1 de ces 4 éléments (en gratin, dés de fromages dans la salade en entrée, etc ...) Soit 1 viande ou poisson / 1 garniture / 1 yaourt ou fromage /1 assiette de fruits frais et dans ce cas il n'y a pas d'entrée mais un fruit "cru" en dessert pour équilibrer le repas.

Les parents présents ont tous trouvés un changement très positif à passer sur 4 composantes. Les enfants trouvent ça meilleur, et les dames de service ont alors l'obligation de soigner les présentations : les fruits ne sont pas présentés "bruts" mais découpés et souvent mélangés avec au moins 2 fruits, les  entrées sont aussi soignées et bien présentées.

Certaines écoles photographient même leurs compositions chaque jour et un concours des plus belles présentations a eu lieu.

L'avantage non négligeable de ces 4 composantes est que chaque jour 2 des composantes sont mises en "rappel", c'est à dire que les enfants peuvent aller se resservir. Il s'agit en général de l'entrée si elle est sous forme de crudités ou bien du dessert s'il s'agit de fruits frais et toujours de la garniture (mais pas les frites !).

Cela peut palier le problème des portions trop petites que l'on m'avait soumis.

Points divers,

il faut savoir qu'il y a une seule patisserie maison par mois. le reste est industriel.

les vinaigrettes sont "maison". ils alternent 2 huiles par semaine :

colza/tournesol/olive

le repas de Noel est prévu le ................ je n'ai pas le droit de le dire !!!mais je pense que les enfants aimeront.

A bientôt pour de plus amples informations

Publicité
Publicité
Commentaires
en avant l'école
Publicité
Publicité